Forum Animos974
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Animos974


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 9:11

voila je mets ce nouveau sujet en ligne parce que dernierement dans ma clinique beaucoup de chiens testés par une prise de sang sont revenus positifs pour les vers du coeur, c'est un traitement lourd lorsqu'ils sont positifs, il faut donc mettre une prévention en place des leur plus jeune âge.(avant 6 mois cycle du ver)


La dirofilariose est une maladie parasitaire du système vasculaire qui est tres connue a la Reunion. Le parasite est un vers rond (nématode) qui se loge dans le ventricule droit du cœur et dans l’artère pulmonaire. Il peut atteindre 30 centimètres de long, et plusieurs parasites peuvent cohabiter dans le cœur.

Les adultes pondent des microfilaires directement dans le sang, puis les larves sont absorbées par des moustiques qui piquent le chien et se nourrissent de sang. Après une quinzaine de jours passés dans les moustiques, les larves atteignent leur stade infestant, et sont réinjectées à un autre chien par piqûre. Puis le parasite atteint son stade adulte et se met à pondre. Ainsi le cycle est bouclé. Il faut un climat propice, la Reunion est tres touchée..

Les symptômes de la maladie dépendent du degré d’infestation du chien. On note une plus grande fatigabilité à l’effort, puis la toux s’installe, et les troubles cardiaques peuvent provoquer secondairement des syncopes. Les filaires adultes peuvent se détacher des parois du cœur et, transportés par le courant sanguin, créer des lésions dans d’autres organes.

Le diagnostic fait appel à des examens sanguins et à une échographie du cœur. Il faut ensuite savoir si on décide de traiter le chien, car le traitement présente certains risques. On ne détruit pas plusieurs dizaines de vers, dont certains atteignent 30 centimètres, présents dans le cœur du chien, sans effets secondaires dangereux. Il existe des techniques chirurgicales et des médicaments, mais ceux-ci sont toxiques pour le foie et pour les reins.

Si le chien est contaminé, le vétérinaire mettra en place un traitement qui passe par l'aspirine, des antibios et autres pendant un minimum de 5 a 6 jours ensuite deux injections a intervalles de 24h sont prévues pour tuer les vers. Par contre il existe un moyen de protéger le chien contre l’infestation parasitaire : il faudra lui administrer un cachet par mois, en général du milbemax°, ou encore une injection en sous cutanée tous les 6 mois pour les proprios qui oublient le cachet chaque mois. Le médicament sera prescrit par le vétérinaire après un examen et un test de dépistage.


Faites vous cette prévention sur vos animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 9:12

si vous ne faites pas cette prévention il est absolument nécessaire de faire un dépistage par une prise de sang chez votre vétérinaire avant d'administrer le vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Fifi974

Fifi974


Messages : 313
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 38
Localisation : Quelque part dans l'est

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 11:32

Je pense que je ferais vacciner mon chien l'année prochaine, ça fait trop peur ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 11:41

non c'est pas un vaccin c'est une prévention a mettre en place chaque mois par la prise d'un comprimé vermifuge spécifique pour ce type de vers. ou une injection d'anti parasitaire tous les 6 mois mais si tu le fais pas deja il est indispensable de lui faire la prise de sang pour verifier qu'il ou elle n'est pas porteur de ce ver. ton veto t'en a jamais parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Fifi974

Fifi974


Messages : 313
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 38
Localisation : Quelque part dans l'est

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 11:56

Si il m'en a parlé dernièrement, mais j'ai cru comprendre que c'étais un vaccin. Razz Je lui redemanderais la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 12:11

nan lol c pas un vaccin, ca s'apelle pas comme cela les vaccins sont contre les maladies canines et félines (carré, hépatite, leptospirose, rage, parvovirose chez le chien) (leucose, coriza.. chez le chat) Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Fifi974

Fifi974


Messages : 313
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 38
Localisation : Quelque part dans l'est

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 12:19

Ah ok! Je lui ai donné un vermifuge il y a 15 jours, c'est à ce moment là que le véto m'en a brièvement parlé. Mais est ce compatible avec une gestation? D'ailleur Ôkami a fait plusieurs prises de sang dernièrement, ils auraient vu si elle était infectée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 13:06

pas forcément le test est bien spécifique on appelle cela dans notre jargon le snap au bout de 5 minutes tu as le résultat.
Le médicament Milbemax° peut être utilisé chez les chiens reproducteurs y compris les chiennes en gestation ou en lactation.
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Fifi974

Fifi974


Messages : 313
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 38
Localisation : Quelque part dans l'est

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 13:14

C'est Milbemax alors, il me semble qu'elle en a déjà eu. Sauf que là elle est au Drontal...
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 13:24

le drontal ne fait pas la prévention des filaires que les vers courants.
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Flamme

Flamme


Messages : 84
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 36
Localisation : Ouest de la Réunion

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 13:33

Tiens je croyais que j'avais déja écris mais en fait non.

Hélios est au Milbemax depuis bébé tous les mois et jusqu'a ses 6 mois.
Mais pour ces vers du coeur faut quand même continuer tous les mois après ses 6 mois ou 2 fois par an comme la "normale" ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 13:37

non la prévention filaire se fait chaque mois prise du milbemax faut pas louper la prise. c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Flamme

Flamme


Messages : 84
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 36
Localisation : Ouest de la Réunion

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 13:40

Bon a savoir, j'suis toujours passé a tous les 6 mois, une fois qu'ils aient atteind l'age mes loulous ...
Mais bon une fois en France je suppose que c'est pas la peine?
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 13:42

non en france que certaines régions du sud sont atteintes comme la camargue.


en regle générale c tous les 6 mois pour une purge normale mais la prévention des filaires est tres spécifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Flamme

Flamme


Messages : 84
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 36
Localisation : Ouest de la Réunion

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeDim 16 Déc - 13:48

Ah ben merci, c'est bon a savoir ^^ Hélios aura son traitement tous les mois tant qu'on sera ici alors, mais bon je suis pas trop loin de la Camargue après xD
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne-Asv
Admin
Dorienne-Asv


Messages : 403
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 50
Localisation : Ste clotilde

La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitimeMer 19 Déc - 18:55

arf pose la question au veto de la region ou tu seras dans ce cas la voir si c a risque.
ce matin encore une petite chienne testée positive Sad qui toussait et avait du mal à l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
https://animos974.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire Empty
MessageSujet: Re: La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire   La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dirofilariose, les vers du coeur, prévention a faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La spirocercose (vers de l'oesophage chez le chien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Animos974 :: NOS ANIMAUX :: Les maladies tropicales et la prévention-
Sauter vers: